Zentiva, dont le siège est au cœur de l’Europe, est actuellement active sur 25 marchés et atteint une population cible de plus d’un milliard de personnes.

2018

Acquisition par Advent Int. Ltd.

Advent Int. Ltd. En tant que nouveau propriétaire, Zentiva Europe acquiert le secteur européen des médicaments génériques, qui comprend également la société suisse Helvepharm AG. Avec le nouveau propriétaire, de nouvelles mesures sont possibles à l'avenir pour former un nouveau leader du marché européen. L'objectif sera d'étendre la production et la recherche à l'avenir et de continuer à s'affirmer sur le marché européen des produits génériques avec la qualité et le service.

 

2016

Le compendium des médicaments est de retour.

Avec le soutien de Zentiva, une nouvelle édition reliée du compendium des médicaments est publiée par HCI Solutions comme ouvrage de référence utile pour les médecins et pharmaciens.

Le compendium des médicaments est de retour.
Le compendium des médicaments est de retour.
 

2015

Partenaire générique de la première heure.

De nombreux acteurs du système de santé suisse attendent avec impatience le nouveau congrès pharmaceutique à Davos. Dès le début, Zentiva a cru en Pharma Davos et y participe en tant que partenaire principal. Nous fournissons ainsi une contribution importante à la formation continue des pharmaciens.

Partenaire générique de la première heure
Partenaire générique de la première heure
 

2015

Mise à jour du concept d’emballage Zentiva.

Pour satisfaire aux exigences réglementaires et pratiques, le design de l’emballage Helvepharm - déjà primé - est perfectionné. Outre la couleur de l’indication figurant sur l’emballage, une couleur secondaire correspondant au groupe de principes actifs et un indicateur de dosage sont introduits.

Mise à jour du concept d’emballage Zentiva.
Mise à jour du concept d’emballage Zentiva.Update Packungskonzept Zentiva.
 

2013

La marque Zentiva entre sur de nouveaux marchés.

Zentiva entre sur de nouveaux marchés en Afrique et au Proche-Orient. La société Helvepharm AG lance la marque Zentiva en Suisse. Zentiva/Helvepharm propose aux cabinets médicaux, pharmacies et hôpitaux une gamme de 24 génériques originaux et 91 génériques. Au cours des prochaines années, le portefeuille sera continuellement élargi.

La marque Zentiva entre sur de nouveaux marchés.
La marque Zentiva entre sur de nouveaux marchés.
 

2012

Nouveautés dans l’offre de produits.

L’équipe de Zentiva adapte son portefeuille au développement de nouveaux produits et aux procédures d’autorisation.

Nouveautés dans l’offre de produits.
Nouveautés dans l’offre de produits.
 

2011

Sanofi introduit la marque Zentiva en Europe occidentale.

La marque Zentiva est introduite en France, en Italie, en Grande-Bretagne, au Portugal et en Allemagne.

Sanofi introduit la marque Zentiva en Europe occidentale.
Sanofi introduit la marque Zentiva en Europe occidentale.
 

2009

Reprise intégrale par Sanofi.

Sanofi reprend entièrement Zentiva. Zentiva devient un élément  important dans la stratégie de Sanofi qui consiste, en tant que prestataire mondial de services de santé, à se concentrer sur les besoins des patients.

2007

Zentiva étend sa portée géographique jusqu’en Turquie.

Zentiva rachète Eczacibasi Generic Pharmaceuticals, une entreprise pharmaceutique leader en Turquie.

 
 

2005

Zentiva poursuit son expansion en Roumanie.

Zentiva acquiert Sicomed, fabricant de générique leader en Roumanie.

2006

Sanofi devient actionnaire principal de Zentiva.

Sanofi fait valoir son droit à 24,9% des actions de Zentiva et devient ainsi l’actionnaire majoritaire de Zentiva.

 
 

2004

Zentiva est cotée aux Bourses de Prague et de Londres.

Introduction en bourse (Initial Public Offering, IPO) de Zentiva à la Bourse de Prague.

Zentiva est cotée aux Bourses de Prague et de Londres.
Zentiva est cotée aux Bourses de Prague et de Londres.
 

2003

Reprise de Slovakofarma et introduction de la marque d’entreprise Zentiva.

Zentiva commence son expansion en Europe centrale et de l’Est (Russie et Pologne) et rachète Slovakofarma, l’entreprise pharmaceutique leader en Slovaquie. La marque Zentiva est désormais vendue en Europe, en Russie, en Turquie, en Afrique et au Proche-Orient.

Reprise de Slovakofarma et introduction de la marque d’entreprise Zentiva.
Reprise de Slovakofarma et introduction de la marque d’entreprise Zentiva.
 

1998

Management-buyout de Zentiva. L’entreprise commence à se concentrer sur les génériques de marques.

La direction de Zentiva devient, conjointement avec l’entreprise privée Warburg Pincus Funds, l’actionnaire majoritaire de l’entreprise. C’est un nouveau chapitre dans le développement de l’entreprise, basé sur une stratégie de génériques de marques. Des investissements sont réalisés dans les unités de production, dans la recherche et le développement, et l’entreprise lance une gamme de produits génériques de marques modernes.

2000

Introduction de nouveaux processus et structures commerciales.

L’entreprise n’est plus cotée à la Bourse de Prague (Burza cennych papiru Praha).

 
 

1993

Naissance de Leciva, prédécesseur de Zentiva.

Zentiva reçoit son premier certificat de bonnes pratiques de fabrication selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la production d’antibiotiques. Zentiva est le premier fabricant tchèque à recevoir ce certificat.

Les années septante et quatre-vingt

Extension, changements et améliorations.

Le programme d’agrandissement est achevé en 1979 et conduit à la construction d’installations de production modernes, à la pointe de la technologie. La nouvelle usine entraîne une augmentation considérable de la production.

 
 

1946

Zentiva est nationalisée.

Le gouvernement rachète Zentiva et la fabrique de Dolní Mecholupy devient une partie de SPOFA (Entreprises pharmaceutiques unies), qui était à l’époque le fabricant de produits pharmaceutiques leader en Tchécoslovaquie. L’entreprise comptait 750 employés.

Fabrique Zentiva à Dolni Mecholupy
Fabrique Zentiva à Dolni Mecholupy
 

La Deuxième Guerre mondiale

The plant becomes a sanctuary.

Après la fermeture des universités tchèques au point culminant de la Deuxième Guerre mondiale, l’usine devient, grâce aux efforts de son propriétaire, un lieu de refuge pour de nombreux experts renommés dans le domaine de la pharmacologie, et la recherche pharmaceutique.

La fabrique devient un lieu de refuge.
La fabrique devient un lieu de refuge.
 

1930

Première unité de production pharmaceutique à Prague.

L’entreprise commence sa production dans un village appelé «Dolní Mecholupy». On l’appelait à juste titre la «Fabrique Benjamin Fragner».

Première unité de production pharmaceutique à Prague.
Première unité de production pharmaceutique à Prague.
 

1857

La pharmacie «À l’aigle noir» est acquise par la famille Fragner.

La pharmacie est  acquise par Benjamin Fragner et son fils Karel, qui ont construit une usine pharmaceutique à la périphérie de Prague. Plus tard, le siège actuel et les installations de production de Zentiva seront construits à cet endroit.

La pharmacie «À l’aigle noir» est acquise par la famille Fragner.
La pharmacie «À l’aigle noir» est acquise par la famille Fragner.
 

XVe siècle

Les racines de Zentiva remontent à l’une des plus anciennes pharmacies de Bohême.

L’origine de Zentiva peut être retracée jusqu’à la pharmacie «À l’aigle noir» ou «U cerného orla» au XVe siècle à Prague. C’est l’une des plus anciennes pharmacies de Tchéquie.

Pharmacie «À l’aigle noir» ou
Pharmacie «À l’aigle noir» ou
 

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